Ce samedi matin, les fly-off commenceront à 10h00.
4 fly-off pour les seniors et 4 pour les juniors, on commencera par 2 juniors, puis 2 seniors, etc...
12 seniors et 10 juniors sont qualifiés.
Soleil, chaleur, vent variable en intensité.
Chez les seniors, vont se présenter dans la ready-box, dans l'ordre de sélection :
- Philip Kolb (Allemagne), champion d'Europe en titre, avec ses Pike Perfect
- Jan Kohout (République Tchèque), champion du monde 2000, Pike Perfect
- Sebastian Feigl (Allemagne), vice-champion du monde en titre, 2 X'Perience Pro et 1 Shadow
- Thomas Fischer (Allemagne), champion d'Europe junior en 2003 et champion du monde junior en 2004, il utilise le nouvel Orca de Stefan Eider
- Primoz Rizner (Slovénie), vice champion Eurotour 2006, avec 2 Vision et 1 Vision Plus
- Tobias Lämmlein (Allemagne), champion du monde junior 2002, avec ses Sharon Pro 3.70
- Jaroslav Tupec (République Tchèque) 4 fois finaliste en championnat d'Europe ou du monde, Pike Perfect
- Marco Salvigni (Italie) Pike Perfect, finaliste du précédent championnat d'Europe
- Juraj Adamek (Slovaquie), avec le Stork 2 qu'il utilise depuis le championnat du monde 2002. Adamek, 8 sélections en équipe slovaque depuis 2000, et 6 fois qualifié aux fly-off !
Bref, du lourd, du trés lourd !
Et puis 3 invités de dernière minute, mais pas des inconnus :
- Marco Generali, Sharon Pro 3.70, le plus jeune, senior depuis cette année
- Cor de Jong (Pays-Bas), Perfect et Starlight 3000, déjà vu dans des fly-off Eurotour
- Austin Guerrier (Grande-Bretagne), importateur de l'X'Perience Pro et du Shadow dans son pays.
Des fly-off avec des pilotes de ce niveau qui vont avoir lieu entre 10h00 et 14h00, on s'attend à un concours de précision d'atterrissage. Pas du tout !
Dés les premières minutes de la première manche du fly-off junior, nous voyons tout prés de nous, Filippo Gallizia, l'un des favoris, en grande difficulté. Il spirale derrière nous à 3 ou 400 mètres de distance, trés bas. Il est en train de perdre ce championnat d'Europe. Il atterrit finalement aux vaches et repart avec son 2ème planeur. Mais entretemps, ça ne va pas fort non plus pour les autres, qui doivent aussi repartir. C'est la confusion, mais seul le Croate Hucaljuk réussit à faire les 15 minutes. Il n'en profitera pas car 2 concurrents ont demandé un revol.
On s'attend à une manche plus calme chez les seniors. C'est tout le contraire. Kolb lui-même se trouve rapidement en grande difficulté. Les pilotes volent bas et trés loin sous le vent. Plusieurs se sont avancés et pilotent à 150 mètres du corridor. Tupec fait 3 pas en avant, 3 pas en arrière, et ainsi de suite, son aide n'arrive pas à le suivre, c'est pas bon signe...
Et puis, les pilotes reviennent dans le corridor, sans leur planeur, et lancent le 2ème. A nouveau du mal pour trouver les pompes, des raccrochages bas, tels Feigl qui trouvent la pompe en approche d'atterrissage... Dans les équipes qui ont 2 sélectionnés au fly-off, on manque d'aides pour aller chercher les planeurs aux vaches. Bref, on va assister à une série de manches palpitantes, du jamais vu à ce niveau, dommage que des manches de revol aient été accordées, qui ont largement contribué à niveler les résultats.
Au final c'est Sebastian Feigl, qui est champion d'Europe, devant Tobias Lämmlein et Marco Salvigni. Un titre mérité pour Sebastian, par ailleurs non qualifié en équipe allemande 2008, même si le grand favori était Philip Kolb. Sebastian, et son chef d'équipe de père, vont se voir raser la tête..
Chez les juniors c'est Lesley van der Laan (Pays-Bas) qui est champion d'Europe, il était 3ème il y a 2 ans, et 21ème l'an dernier !!! L'allemand Johannes Weber est second, le croate Arjan Hucaljuk 3ème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire