mardi 18 septembre 2007

Quelques statistiques

Répartition des modèles
Répartition des emetteurs par marques
Répartition des emetteurs Graupner















jeudi 6 septembre 2007

Les modèles du Championnat d'Europe

Voici le relevé complet des modèles (modèle A, modèle B, modèle C) de tous les compétiteurs, seniors et juniors, ainsi que des type d'émetteurs. Ce document a été rempli entre les tours de vols par les compétiteurs eux-mêmes ou par leur chef d'équipe pour publication sur le site de l'équipe de France.




mercredi 5 septembre 2007

Samedi 26 août, dernier jour

Le podium junior
Le podium senior

Aprés sa victoire, l'équipe allemande se charge de raser la tête de Sebastian Feigl


Philip Kolb et Tobias Lämmlein




Ce samedi matin, les fly-off commenceront à 10h00.
4 fly-off pour les seniors et 4 pour les juniors, on commencera par 2 juniors, puis 2 seniors, etc...
12 seniors et 10 juniors sont qualifiés.
Soleil, chaleur, vent variable en intensité.

Chez les seniors, vont se présenter dans la ready-box, dans l'ordre de sélection :
- Philip Kolb (Allemagne), champion d'Europe en titre, avec ses Pike Perfect
- Jan Kohout (République Tchèque), champion du monde 2000, Pike Perfect
- Sebastian Feigl (Allemagne), vice-champion du monde en titre, 2 X'Perience Pro et 1 Shadow
- Thomas Fischer (Allemagne), champion d'Europe junior en 2003 et champion du monde junior en 2004, il utilise le nouvel Orca de Stefan Eider
- Primoz Rizner (Slovénie), vice champion Eurotour 2006, avec 2 Vision et 1 Vision Plus
- Tobias Lämmlein (Allemagne), champion du monde junior 2002, avec ses Sharon Pro 3.70
- Jaroslav Tupec (République Tchèque) 4 fois finaliste en championnat d'Europe ou du monde, Pike Perfect
- Marco Salvigni (Italie) Pike Perfect, finaliste du précédent championnat d'Europe
- Juraj Adamek (Slovaquie), avec le Stork 2 qu'il utilise depuis le championnat du monde 2002. Adamek, 8 sélections en équipe slovaque depuis 2000, et 6 fois qualifié aux fly-off !
Bref, du lourd, du trés lourd !

Et puis 3 invités de dernière minute, mais pas des inconnus :
- Marco Generali, Sharon Pro 3.70, le plus jeune, senior depuis cette année
- Cor de Jong (Pays-Bas), Perfect et Starlight 3000, déjà vu dans des fly-off Eurotour
- Austin Guerrier (Grande-Bretagne), importateur de l'X'Perience Pro et du Shadow dans son pays.

Des fly-off avec des pilotes de ce niveau qui vont avoir lieu entre 10h00 et 14h00, on s'attend à un concours de précision d'atterrissage. Pas du tout !

Dés les premières minutes de la première manche du fly-off junior, nous voyons tout prés de nous, Filippo Gallizia, l'un des favoris, en grande difficulté. Il spirale derrière nous à 3 ou 400 mètres de distance, trés bas. Il est en train de perdre ce championnat d'Europe. Il atterrit finalement aux vaches et repart avec son 2ème planeur. Mais entretemps, ça ne va pas fort non plus pour les autres, qui doivent aussi repartir. C'est la confusion, mais seul le Croate Hucaljuk réussit à faire les 15 minutes. Il n'en profitera pas car 2 concurrents ont demandé un revol.

On s'attend à une manche plus calme chez les seniors. C'est tout le contraire. Kolb lui-même se trouve rapidement en grande difficulté. Les pilotes volent bas et trés loin sous le vent. Plusieurs se sont avancés et pilotent à 150 mètres du corridor. Tupec fait 3 pas en avant, 3 pas en arrière, et ainsi de suite, son aide n'arrive pas à le suivre, c'est pas bon signe...

Et puis, les pilotes reviennent dans le corridor, sans leur planeur, et lancent le 2ème. A nouveau du mal pour trouver les pompes, des raccrochages bas, tels Feigl qui trouvent la pompe en approche d'atterrissage... Dans les équipes qui ont 2 sélectionnés au fly-off, on manque d'aides pour aller chercher les planeurs aux vaches. Bref, on va assister à une série de manches palpitantes, du jamais vu à ce niveau, dommage que des manches de revol aient été accordées, qui ont largement contribué à niveler les résultats.

Au final c'est Sebastian Feigl, qui est champion d'Europe, devant Tobias Lämmlein et Marco Salvigni. Un titre mérité pour Sebastian, par ailleurs non qualifié en équipe allemande 2008, même si le grand favori était Philip Kolb. Sebastian, et son chef d'équipe de père, vont se voir raser la tête..
Chez les juniors c'est Lesley van der Laan (Pays-Bas) qui est champion d'Europe, il était 3ème il y a 2 ans, et 21ème l'an dernier !!! L'allemand Johannes Weber est second, le croate Arjan Hucaljuk 3ème.

mardi 4 septembre 2007

Vendredi 25 août

Charles lance le Supra de Guillaume
L'équipe Leprovost

Titouan, Charles et le chronométreur slovaque


Il reste à réaliser les manches 9 et 10 des juniors et la manche 9 des seniors.

Honneur aux juniors qui vont devoir affronter l’aérologie difficile du petit matin.
Comme d’habitude, c’est Florian qui est le premier à partir : 9’52’’ 50, c’est le meilleur temps de son groupe et 95 à la cible.
C’est ensuite à Titouan, le problème est là aussi de faire le plein : 9’53’’50, mais la joie est de courte durée. Le juge a vu un overfly, Luc conteste et demande le visionnage du film de l’arrivée. Le jury confirme l’overfly. Pas de point d’atterro et 30 de pénalité !
Guillaume dans la foulée réalise un 9’51’’90 mais rate la cible : 40 à l’atterro.

Pour les seniors, il va falloir faire le maximum pour conserver la place par équipe, car les scores sont serrés. Bref, tout le monde devra obligatoirement faire le plein.
Patrick est le premier à partir. Dans un groupe où l’aérologie est très difficile, il réussit un 9’50’’60. Bravo Patrick.
C’est maintenant au tour de Jacques : vol très difficile. Il laisse échapper 15 points avec un 9’38’’70 mais rien n’est perdu.
Jérôme sort un peu bas du treuillage, c’est mal engagé, mais choisit immédiatement la bonne option et rejoint les autres dans la pompe 9’53’’50 et 95 à la cible, facile !

Les résultats tombent : en ne lachant rien pour conserver la 9ème place par équipe, les seniors ont réussi à décrocher la 8ème ! Un beau résultat pour ces seniors alors qu’en France, ils sont largement distancés dans la course à l’équipe nationale 2008.

Dernière manche pour les juniors, aérologie pas évidente.
Florian réussit à nouveau à faire le plein 9’50’’60 et un 100 à la cible.
Pression sur Titouan qui part juste après et ne réussit pas à faire mieux qu’un 5’26’’90 malgré un joli 100 à la cible.
10 minutes sous haute tension pour Guillaume qui réalise un beau 9’54’’90 dans un groupe où le meilleur allemand Johannes Weber ne fait que 5’58‘’. Mais il se présente trop tard sur la cible, pique à 1’’ bien tassé… Overfly ! L’équipe ne parvient pas à doubler la Pologne et termine 10èmesur 16.

A noter que ce championnat junior était d’un niveau particulièrement relevé. Sur 60 manches qui ont été courues entre 8h00 du matin et 19h00 le soir, 55 ont vu des concurrents faire le plein. Pour entrer au fly-off, il fallait une moyenne de 973 points, le premier a réalisé une moyenne de 998 points ! La place de nos juniors est honorable. Pour faire mieux que les seniors, il nous manquait dans l’équipe un junior d’expérience, ayant déjà participé à 2 ou 3 championnats. Mais on ne peut pas refaire l’histoire.
Un Filippo Gallizia, vainqueur de la Jura’s Cup, 5ème de ce championnat et qualifié en équipe senior italienne 2008, avait terminé 19ème/21 à son premier championnat en 2004 et 16ème/27 en 2005. Pour réussir à ce haut niveau, il faut en effet faire ses classes.